Skip to main content
InvestEU
© EU
À propos d’InvestEU

L’une des principales priorités de l’UE est de promouvoir la relance, la croissance verte, l’emploi et le bien-être à travers l’Europe en soutenant des investissements porteurs de bénéfices réels et de progrès visibles au niveau local.

What is the InvestEU Programme

Qu’est-ce que le programme InvestEU

Le programme InvestEU s’appuie sur le succès du plan d’investissement pour l’Europe, le plan Juncker. Il réunira au sein d’une même structure le Fonds européen pour les investissements stratégiques et 13 autres instruments financiers de l’Union européenne.

Destiné à générer plus de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires au cours de la période 2021-2027, le programme InvestEU entend donner un coup de pouce supplémentaire à l’investissement durable, à l’innovation et à la création d’emplois en Europe.

Plus d’informations sur le programme InvestEU

En quoi consiste ce programme?

Fonds InvestEU

Le Fonds InvestEU entend mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements publics et privés au moyen d’une garantie budgétaire de l’Union européenne de 26,2 milliards d’euros qui soutiendra les projets d’investissement de partenaires chargés de la mise en œuvre tels que le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’autres institutions financières.

Plateforme de conseil InvestEU

La plateforme de conseil InvestEU apporte un soutien et une assistance techniques à la préparation, l’élaboration, la structuration et la mise en œuvre des projets d’investissement, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités.

Portail InvestEU

Le portail InvestEU met en contact les investisseurs et les promoteurs de projets via une plateforme européenne unique qui offre une base de données aisément accessible et simple d’utilisation répertoriant les opportunités d’investissement au sein de l’UE.

Le compartiment «États membres»

InvestEU comprendra également un compartiment «États membres» pour chaque volet d’action, ce qui signifie que les États membres pourront compléter le provisionnement de la garantie de l’Union en allouant volontairement à ces compartiments jusqu’à 5 % de leurs fonds relevant de la politique de cohésion.